Notre vision de la transition écologique et sociale en Corse

Ce pacte pour la transition en Corse vous propose une liste d’actions à mettre en œuvre pour une meilleure adaptation de la Corse face aux enjeux écologiques et socioéconomiques à venir. Cette transition écologique et sociale peut être menée par des solutions accessibles et adaptée aux particularités de la Corse et pourra même nous conduire vers plus d’autosuffisance.

Et pour toutes ces actions, nous pouvons nous appuyer de l’expérience passée et autonome des “paisani” (a l’usu anticu), des aménagements restants de cette vie passée (aghje, murs, moulins…) et des nouvelles connaissances apportées par la permaculture et les récentes techniques culturales (agroécologie).

 

Selon le manuel de la transition de Rob Hopkins, une transition réussie trouve un équilibre entre :

- « La tête » - comprendre: nous orientons nos actions en fonction des meilleures informations disponibles et utilisons notre intelligence collective pour trouver de meilleures façons de vivre.

- « Le cœur » - partager : nous travaillons avec compassion, en accordant une place aux aspects émotionnels, psychologiques, relationnels et sociaux de nos projets.

- « Les mains » - agir : nous donnons vie à notre vision et à nos idées, nous lançons des projets pratiques et nous commençons à construire une nouvelle économie saine là où nous vivons.

 

Dans ce document, chaque paragraphe ci-après intègre ces trois notions et les actions proposées sont divisées en quatre catégories, en fonction des échelles de « pouvoirs » d’action :

- mobilisation pour la transition (associations, collectifs),

- action individuelle (citoyens)

- action locale (collectivités)

- action des entreprises et institutions

LIRE ET TELECHARGER LE PACTE

 

 

 

Ce document évolue avec les idées et expériences, tout avis est le bienvenu, n'hésitez pas à nous retourner vos remarques à cette adresse courriel : paesedavvene@gmail.com.