Jardin partagé Lucciana "l'ortu da vene"

L'association anime le jardin partagé de Lucciana "l'ortu da vene". Alors qu'au départ les jardiniers se partageaient les tâches et productions du jardin commun de 800 m², le fonctionnement est désormais plus individuel. La propriétaire Anne Papalia a initié et accompagné le développement de ce jardin et le met à disposition des jardiniers. L'agro-écologie y est de mise, les erreurs autorisées car les jardiniers expérimentent !

En effet, non seulement nous pouvons observer des cultures "classiques" mais aussi des cultures plus rares. Ici des topinambours et autres perpétuels ont été installés. Des noyaux de fruits sont également déposés sur le pourtour du jardin pour espérer voir pousser des fruitiers.

Les enfants sont également les bienvenus, des jeux sont à leur disposition pendant que les parents jardinent !

Rencontres entre jardins partagés

Le 7 juillet 2018, une rencontre entre jardins partagés a eu lieu au jardin l'ortu da vene. Trois jardins partagés étaient présents ainsi que les partenaires. Ce genre de rencontre permet non seulement de partager les expériences en terme de jardinage et de collaboration de jardin mais aussi de tisser du lien social comme expliqué dans l'article paru dans le Femina le 8 août 2018 :

FEMINA4.08.18_2.jpg
FEMINA4.08.18_3_decoup.jpg

Expositions artistiques

 

La propriétaire Anne Papalia est artiste et son atelier accueille des événements artistiques qui pourront être associés à la découverte du jardin partagé et de sa biodiversité.

Ateliers grand public et enfants

 

L'association a également la possibilité d'y animer des ateliers pour le grand public et pour les enfants.