Notre projet associatif :

Notre projet associatif a été défini en rapport à l'objet de l'association, il définit les actions en cours et en projet. La version de présentation est téléchargeable ici.

La version complète est téléchargeable ici.

En bref, nos actions et projets :

Comprendre

Nous pouvons réaliser des études naturalistes, des diagnostics écologiques, des études agronomiques, des études cartographiques, études foncières et autres études en lien avec l’objet de l’association.
La situation foncière étant compliquée en Corse, l’association est en capacité d’animer et conseiller concernant les outils fonciers utiles à l’utilisation des terres agricoles, à l’aide de la cartographie et du logiciel d’identification des propriétaires. 

Études, diagnostics et conseils

Animations scolaires

Nous intervenons dès la maternelle auprès des scolaires afin de sensibiliser les enfants à la biologie, à l’écologie et au développement durable par le jardinage et en cohérence avec le programme scolaire. Les niveaux concernés peuvent aller de la maternelle au lycée. Nous favorisons les jardins pédagogiques au sein des écoles et les visites des écoles au sein des espaces maraîchers.

Ateliers techniques
Plusieurs types d’ateliers sont proposés :
- Lactofermentation
- « initiation aux plantes sauvages comestibles »
- « initiation à l’agroécologie – le jardin dans le respect de son environnement »
- « découverte des céréales et du moulin à farines »
- « découverte du séchoir solaire et des vertus du séchage des fruits et légumes »
- divers pour les enfants
- bien-être, reconnexion à soi, communication bienveillante

Formations
L’association propose des formations pour faire découvrir les plantes sauvages, l’agroécologie, la permaculture, l’écologie, les savoir-faire anciens… Soit dispensés par l’association elle-même soit par des intervenants extérieurs.

Organisation de balades à la découverte du patrimoine et de l’environnement
L’association pourra faire découvrir le patrimoine et l’environnement sous forme de balades, comme outil de reconnexion à la nature et de sensibilisation à l’environnement.
 

Ateliers techniques, balades et formations

Création des supports de sensibilisation
Un jeu sur la permaculture et des livrets explicatifs sur les céréales et la farine sont en cours de création (financés par l’ADEME et la DREAL). L’association crée également des supports de sensibilisation auprès des scolaires, réutilisables lors de sa participation à toute manifestation « grand public ». 

Organisation des conférences
L’association peut réaliser des conférences concernant des domaines qu’elle maîtrise (changement climatique, création de jardins partagés, animation territoriale…) ou faire intervenir des intervenants extérieurs dans leur propre domaine de compétence et d’expérience.

Communication autour des valeurs soutenues par l’association
Outre les ateliers, les courriels et réseaux sociaux peuvent être utiles pour la transmission des messages, sous forme de publications simples ou plus sophistiquées (vidéos, documents...). 

Promotion de l’art, la créativité, la culture Corse et des loisirs
Il s’agira de promouvoir la culture et toute créativité pour transmettre les messages.

Soutien et participation aux réflexions sur la transition écologique et la résilience alimentaire des villes et villages
L’association participe aux réflexions autour de la transition écologique que ce soit auprès des communes, des autres collectivités, des institutions ou autres structures investies pour la transition écologique en Corse.

Sensibilisation aux enjeux actuels et promotion de la transition écologique

Partager 

Nous proposons la coordination de chantiers de remise en état des vergers autour des villages chez de « petits agriculteurs ». Nous proposons également un guide permettant à n’importe qui de l’aiguiller pour l’organisation d’un chantier près de chez lui/elle.

Ces chantiers doivent permettre de : soutenir moralement l’agriculteur, être formateur pour les bénévoles participants, créer un moment de partage (offre du repas/apéro aux bénévoles et/ou des récoltes ou autres) et mettre en lumière ces acteurs locaux.

Chantiers bénévoles

  • A festa pè campà

  • troc de graines

  • Rencontre annuelle entre jardins partagés

  • Café permaculture

Organisation de rencontres et événements

Mise à disposition de matériels
L’association a la possibilité de mettre à disposition du matériel sous certaines conditions : moulin à farine, séchoir solaire, faux, faucille, livres, supports pédagogiques…

 

Service d’accompagnement individuel
L’association peut accompagner les personnes chez elles pour la mise en place ou l’entretien d’un potager. Nous souhaitons développer un réseau bénévole de coup de pouce à la création de potagers privés aux personnes qui n’ont plus la force physique, la motivation suffisante pour mettre en place leur potager et qui ont une nécessité alimentaire. 

Entraide et aide aux personnes en difficulté

Promouvoir l’art, la culture Corse et autres loisirs culturels ou sportifs pour favoriser les liens sociaux.

Créer et partager par l’art et les activités culturelles

Agir 

Création et animation des potagers et vergers partagés
L’association vise le développement de jardins partagés et vergers collectifs en partenariat avec les propriétaires privés ou publiques.

Collecter les récoltes et mettre en commun
Organiser les cueillettes des vergers abandonnés ou mis à disposition de l’association est une mesure que l’association souhaite mettre en œuvre. Les objectifs sont de lutter contre le gaspillage alimentaire et redistribuer une alimentation saine.
Cela peut être une forme de coopérative, afin d’organiser des cueillettes de vergers abandonnés ou de productions non récoltées afin de distribuer les récoltes entre les personnes investies et les bénéficiaires des associations caritatives. Transformer ces récoltes serait également un bon moyen de limiter le gaspillage. 

Produire les semis et plants potagers et/ou fruitiers

Création et portage de projets de territoire

L’association a les moyens de répondre aux besoins des collectivités et autres instances publiques en termes de projet de création de jardins partagés, de Projet Alimentaire Territorial (PAT), de création de DOCOBA, d’animation Natura 2000 ou d’autres projets en lien avec l’écologie, l’agriculture et la transition écologique. 
Par ailleurs, dans un cercle vertueux, tout déchet produit par l’un peut être utile pour l’autre, que ce soit entre les individus, entreprises ou associations. L’association souhaite développer et animer ce type de réseau à l’échelle micro-régionale. 

Accompagnement de projets territoriaux

Certains travaux pourront être réalisés si utiles pour les écosystèmes et la biodiversité. Le bénéfice-coût de chaque projet devra être mesuré.

Mise en œuvre des mesures de protection des écosystèmes et de la biodiversité