Végétaliser sur des espaces publics

L'opération Incroyables comestibles 

Né en Angleterre, à Todmorden en 2008, le mouvement est désormais présent dans le monde entier avec 475 villes qui ont déjà adhéré! L'idée est très simple: des citoyens cultivent des fruits et des légumes devant chez eux, en ville, au pied des immeubles ou dans des espaces prêtés par les communes. Les potagers sont ensuite en libre accès, c'est le principe de la nourriture partagée. 

 

Droit et aide pour végétaliser sur sa commune

La ville de Paris par exemple a mis en place une opération "végétalisons la ville" sous plusieurs formes :

- développement des jardins partagés

- permis de végétaliser afin de permettre aux habitants qui le souhaitent de valoriser leur immeuble et quartier avec des plantations de plantes ornementales ou potagères.

- création du dispositif un arbre dans mon jardin : des arbres sont offerts aux propriétaires ou copropriétaires qui le souhaitent (essences présélectionnées : érable champêtre, sorbier, poirier à fleur, pommier à feuilles d'érable, orme)

- ...

D'autres communes proposent des permis de végétaliser, accompagnés parfois de kit de végétalisation offert : Bordeaux, Grenoble, Le Havre, Marseille, Strasbourg...

Pour les autres communes une demande peut-être faite auprès de la mairie.

Quelques références :

http://lesincroyablescomestibles.fr/

https://www.paris.fr/duvertpresdechezmoi

Les jardins partagés

 

Propriétaire ?

Partagez le plaisir de jardiner avec votre famille!

Partagez une partie de votre terrain avec votre voisin ou un inconnu plus éloigné ! Des sites internet permettent de faire rencontrer les personnes qui proposent leur jardin en partage et ceux qui recherchent un jardin. 

Non propriétaire ?

Vous cherchez les terrains potentiellement disponibles ?

Vous cherchez des jardiniers pour partager les connaissances, savoirs-faire, expériences et matériel avec eux ?

Cela peut être en bas d'un immeuble, sur un terrain communal ou sur un terrain mis à disposition par un propriétaire privé sous forme d'un accord oral ou écrit.

En Corse, des jardins partagés ont déjà été mis en place renseignez-vous près de chez vous! Si vous souhaitez en mettre un en place n'hésitez pas à nous contacter! Nous vous pourrons peut-être vous aider à le mettre en place ou vous orienter vers d'autres structures qui le font près de chez vous.

Quelques références :

http://www.pretersonjardin.com/

https://www.plantezcheznous.com/

https://www.jepartagemonjardin.fr/

https://www.lepotiron.fr