Actions en faveur du bien-être

 

 

L'hortithérapie permet de développer le bien-être physique, psychique et moral par le jardinage et le contact avec la nature. Plusieurs aspects peuvent être stimulés : la sociabilisation, la confiance en soi, la concentration, l'autonomie physique, le lien aux autres, les 5 sens, la patience et l'enthousiasme, le développement de l'esprit d'observation et de la créativité... 

Les jardiniers le diront : le fait de jardiner leur procure un bien-être. Ce qui peut s'expliquer par un contact direct avec la terre, la respiration en forêt, les énergies du sol... Par exemple la bactérie mycobactérium vaccae agit de la même façon que les antidépresseurs, en augmentant la production de sérotonine dans le cerveau, messager chimique du système nerveux central et régulateur essentiel de l’humeur. De même, les arbres larguent des phytoncides qui sont des molécules antibiotiques naturelles.

Des entreprises s'y mettent et proposent un accès au jardin au sein de l'entreprise même afin de permettre aux salariés de se ressourcer, avec un objectif de bien-être au travail.

D'autres disciplines ressemblent et/ou peuvent être complémentaires à l'hortithérapie comme la permathérapiel'écophsychologie, la sylvothérapie, la chromothérapie... 

Références :

https://www.consoglobe.com/hortitherapie-bien-etre-au-jardin-cg

https://lareleveetlapeste.fr/chercheurs-ont-decouvert-jardinage-antidepresseur-naturel/

Actions en cours :

Le bien-être au jardin apparaît clairement pour les participants au jardin partagé de Lucciana "l'ortu da vene". 

Si vous souhaitez développer cet outil au sein de votre entreprise ou d'un centre de soin n'hésitez pas à nous contacter!